Compétition entre microbes : concurrence entre microorganismes pour les ressources disponibles (nutriments, espace, etc.).
Diversité du microbiote : qualifie le fait que le microbiote présent dans l’organisme comporte un grand nombre d’espèces de microorganismes (bactéries, champignons, virus).
Habitudes alimentaires et évolution du microbiote : l’alimentation influence la composition du microbiote, pouvant affecter le bon fonctionnement de l’organisme.
Hôte : organisme qui héberge un autre organisme (exemple : être humain hébergeant une bactérie du microbiote).
Microbiote : ensemble des organismes bénéfiques (symbiose) pour l’être humain. Ils vivent sur (peau, yeux, etc.) et dans l’être humain (tube digestif, organes génitaux).
Microbiote maternel et construction de la symbiose hôte-microbiote : le microbiote de la mère participe à la mise en place et au développement du microbiote chez le nourrisson.
Symbiose : association à bénéfices réciproques entre deux organismes d’espèces différentes (exemple : être humain et bactérie du microbiote).
Unicité du microbiote : qualifie le fait que le microbiote est propre à chaque individu, influencé par la génétique, l’alimentation et d’autres facteurs.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 